Fading Suns chez BBE 374
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Fading Suns
Hello,
qu'apporte ce jeu par rapport à d'autres jeux de SF ? Je ne parle pas de la mécanique de jeu mais bien de son univers.
Qu'est ce qu'une aventure classique pour un groupe évoluant dans cet univers que je ne trouve pas ou autrement dans d'autre jeux de SF ?
ou dit autrement me si vous deviez me convaincre de souscrire, quels sont les points clés que vous mettriez en avant que le fan de SF que je suis ne trouvera pas ailleurs dans des jeux comme Traveller par exemple ?
voilà préparez vos;copies vous avez moins de 24h pour le répondre car quitte à y aller j'aimerais profiter des early bids si il y en a
- WolfRider4594
- ,
- Ashita
- et
- Omphalos
FS est sur le créneau du Space Opera MedFan dans la lignée de Star Wars ou WH40k. Mais avec un univers bien à lui. On y retrouve donc des éléments du Space Opera classique soit des vaisseaux spatiaux et des planètes exotiques. Avec des éléments du med fan classique soit des nobles, des chevaliers, une société féodale et de la magie sous deux formes, divine (la théurgie) et profane (les psys).
- Melnuur
- et
- Melnuur
FS est plus proche d'un Dune que de Star Wars ou WH40K en terme d'ambiance.
- Ashita
En gros Noob, ce que je retiens de l'article du fix et de vos échanges :
- 3 ouvrages de base
- 1 kit du maître de jeu
- 2 scénarios et plusieurs accroches "Intrigues & escapades"
- Les dossiers impériaux
- Probablement des dés, des tokens et des cartes
Tu as le post de Evensnalgonel en première page qui inclut un PDF qui présente le jeu.
Fading Suns est pour moi un univers unique et riche, doté d’une chronologie passionnante.
Je te recommande de jeter un œil à un de mes vieux boulots sur la chronologie de l’univers. Notamment, la dernière sur les faits marquants pour brosser ce que je trouve de plus notable :
http://fslair.chez.com/pour_les_mj/chronologie_de_lunivers/
Voici comment j’ai intégré l’univers au moment de la V2, car je n’ai pas lu la V4.
Fading Suns présente un univers futuriste avec une structure sociale médiévalisante : les maisons nobles, les ordres religieux et la ligue marchande.
C’est parfois tellement riche que j’en avais fait un tableau :
http://fslair.chez.com/pour_les_mj/liens-dans-les-mondes-connu.pdf
L’humanité a traversé de nombreuses périodes heureuses et tumultueuses, mais c’est la découverte des portails de saut qui a tout changé, reliques d’une race mystérieuse qu’on nomme Anunnaki.
Ces portails ont révélé une toile de saut et des planètes innombrables.
L’humanité a grandi, s’est unie, a décliné et explosé. De nombreux portails de saut ont été fermés volontairement par leurs habitants, devenant des mondes perdus.
Au cours de son histoire, l’humanité a vu l’ascension du Prophète et la création de son Église Universelle, mais aussi le contact avec de très nombreuses races extraterrestres (les plus passionnantes pour moi étant les Ur-Obun et les Ur-Ukar, ainsi que les Vau/Vao). Il y a aussi eu une ascension technologique phénoménale, telle que maintenant, le fonctionnement de certaines d’entre elles en est mystérieux. Ce sont les Âges Sombres.
Tout le monde essaie de vivre comme il peut et les Invasions Barbares (Vuldrok et Kurgans) compliquent la vie des citoyens des Mondes Connus. C’est ainsi que va émerger Vladimir Alecto, le premier, très court, Empereur. Une Régence va s’installer pour les 400 ans à venir. Durant cette période, une menace (que je trouve passionnante) va apparaître : les Symbiotes. Cela va constituer un début d’une nouvelle union de l’humanité et l’arrivée d’Alexius au pouvoir en 4993.
Les Chevaliers Errants (Questing Knights) sont constitués en 4996 et cela sera un moyen simple d’unir des PJ d’horizons différents vers un but commun.
Car tu as de nombreuses façons de jouer à Fading Suns :
- la façon simple des Chevaliers Errants et leur cohorte pour agir dans le sens de l’humanité, découvrir des mondes perdus, parlementer avec les « Barbares », enquêter sur le mystère que sont les Symbiotes ou les Vau/Vao.
- des conflits politiques entre les maisons nobles
- des découvertes de technologies mystérieuses pour les Marchands
- des enquêtes mystiques et théologiques pour les ecclésiastiques
- des contacts avec les nombreuses races xénomorphes des Mondes Connus
Tu as également des menaces plus larvées et mystérieuses :
- des sectes hérétiques (dont les Sathraïstes sont pour moi les plus intéressants)
- des couvents psioniques pourchassés par l’Église
- des démons
Voilà les grandes lignes pour moi.
Fading Suns est si riche que je pense que tu trouveras d’autres MJ avec des interprétations différentes.
Et je laisse le soin à d’autres de présenter leur Fading Suns !
- Laurendi
- ,
- Mechik
- et
- Markus Weird
Dans les influences notables, je citerai également Star Trek dont je retrouve certains éléments politiques dans les conflits.
Mais on peut aussi citer les Obun/Ukar dont les auteurs ont dû aller piocher chez les Vulcains/Romuliens. Et le truc frappant (mais ça ne vient de me frapper que maintenant !), c'est la station Cumulus autour de Byzantium Secundus qui est fortement inspiré de Deep Space 9 et dont la traduction de "Jeffries tube" à l'époque nous avait mis en échec mon prof d'anglais et moi. Cela établit un lien plus fort encore. Découvrir Star Trek TOS, il y a une dizaine d'années, m'a permis d'avoir la ref sur ces fameux tubes de Jeffries !
Effectivement des scénarios voir soyons fou une campagne en prévision serait top
Ashita a fait un assez bon résumé (très résumé donc). J'ajoute ma modeste pierre.
Fading suns possède un univers extrêmement riche et foisonnant permettant réellement tout type de scénario (aventure, intrigue, horreur...) et d'explorer des thèmes très variés. Mais son grand avantage est qu'il est malgré tout très facile à appréhender et à expliquer à un néophyte car les inspirations et les points de comparaisons sont assez connues ou simples. Un peu à la manière de Guildes (pour les vieux ayant connus le JdR de Multisim).
De même les inspirations du jeu sont nombreuses mais l'ensemble réussit à coexister de façon très cohérente, sans tomber dans de la Space fantasy délirante.
Ainsi, on peut décrire l'univers de façon simplifiée et chacun de ses éléments par une simple succession de comparaison et d'inspiration possibles :
Dune (beaucoup) + Warhammer 40000 (pour le côté retour aux âges sombres, gothique, inquisition...) + Star Wars (un peu) + mythe du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde (Alexius et les chevaliers errants, que peuvent être les joueurs) + fantasme de l'empire Byzantin + fantasme des croisades,...
Je peux faire de même pour chaque peuple, chaque Maison noble (d'où le débat Hawkwood = inspiration anglaise), etc.
Il n'empêche bien sûr que FS retravaille ses inspirations et en fait quelque chose d'intéressant, différent et riche mais facile à appréhender. Quel que soit sont degré d'investissement (les concepts clairs permettent d'improviser facilement et de se les approprier seulement avec les livres de base mais les suppléments approfondissent sur le même mode). L'encyclopédisme n'est donc pas un défaut de FS.
Pour ce qui est des scénarios :
c'était un manque des précédentes versions (comparativement à la gamme qui développait l'univers surtout mais il y a quand même eu une grosse dizaine et deux volets d'une campagne et la très bonne campagne de Tristan Lhomme spéciale VF).
Toutefois, il y a eu et il y a encore en cherchant beaucoup de scénarios de la communauté.
De plus, ce que j'ai dit précédemment sur l'univers montre qu'il est facile de transposer ou de s'inspirer de scénarios prévus pour d'autres jeux (je l'ai fait avec Pendragon).
Surtout, les auteurs sont conscients du problème et ont déjà commencé à corriger le tir avec la version actuelle, traduite par Black Book.
Merci pour vos réponses, je vais aller voir vos docs plus détaillés après.
j'ai une question complémentaire et pour moi primordial dans les jeux SF… les vaisseaux spatiaux : C'est prévu et bien prévu ? Combats spatiaux, construction, personnalisation des. Aise aux etc ?
- Omphalos
- et
- Ashita
Je rêve d'une version Fate officielle (il en a plusieurs de la communauté) car je trouve que le jeu s'y prête également.
Oui, ça existe déjà dans la gamme. Il y a même des plans détaillés de plusieurs vaisseaux type. Ce n'est pas forcément le centre du jeu pour tout le monde (tout dépend de tes envies et de ta vision du canon) mais c'est possible et accompagné de règle (sans en faire un jeu dans le jeu, ça reste simple : test de pilotage, prise en compte des blindages et boucliers énergétiques...).
A noter que dans l'univers les vaisseaux sont chers et difficiles à produire (recul technologique). Ainsi, les combats spéciaux évitent souvent de les détruire et préfèrent les aborder (avec des commandos spécialisés), les immobiliser pour les récupérer et demander des rançons.
Les PJ étant généralement plutôt membres des classes dirigeantes, ils peuvent tout à fait avoir un petit vaisseau si tu le souhaites.